Publié : 14 octobre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

EXERCICE DEPARTEMENTAL PPMS 2013

Le jeudi 07 novembre 2013 tous les établissements scolaires du département participeront à l’exercice départemental PPMS 2013 dans le cadre de la politique d’exercices de sécurité civile 2013 de la préfecture des Hauts-de-Seine.

Un exercice pourquoi ?
Principe : mettre en situation dans un contexte aussi réaliste que possible l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire pour éprouver leur capacité à faire face à une situation d’urgence liée à la survenance d’un événement majeur de sécurité civile.

Finalité :

  • Confirmer ou infirmer la pertinence globale du PPMS=VALIDATION OU NON
  • Déboucher sur des actions correctives

Un exercice formatif :

  • Limiter l’exercice à une fonction « test »
  • La réalisation d’exercices de simulation est indispensable pour se préparer psychologiquement à gérer des situations inhabituelles, stressantes voire potentiellement traumatisantes

Le Retour d’EXpérience (REX)

Attention, pour être bien vécu, l’exercice de simulation nécessite de rappeler aux joueurs qu’il s’agit principalement d’un test de planification et non d’un contrôle sanctionnant leurs capacités.

Il faut que l’ensemble des joueurs, des évaluateurs et observateurs, intègrent l’idée qu’un exercice de simulation est fait pour se tromper...

La Principale