Par : eleve
Publié : 10 février 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’imprimante 3D

3D Printer : l’imprimante de demain

Introduction

D’abord technologie haut de gamme, l’imprimante 3D tend à devenir de plus en plus accessible dans son utilisation. Les deux meilleurs exemples sont le Cube 3 et le MarkerBot Replicator Mini.

I.Comment fonctionne une imprimante 3D ?

Les imprimantes 3D fonctionnent avec du filament en Bioplastique , mais il existe des variantes.
Tout d’abord il vous faut des plans que vous pouvez trouver sur le net ou alors les créer a parrtir d’objet que vous scannez a l’aide d’un appareil spécial( comme le digitizer de Makerbot ) et cela va vous donner un plan .
On assemble les matériaux couche après couche à la manière d’un mille-feuille. Grossièrement, l’objet en 3D est un assemblage de couches de matières en 2D.
On touche ici une première petite révolution face aux méthodes de fabrication industrielle classique. En effet, une usine traditionnelle enlève de la matière à une pièce de plastique ou de métal pour obtenir la forme souhaitée (elle soustrait de la matière).

L’imprimante 3D reçoit donc une série d’instructions mais plusieurs technologies existent pour passer de couches 2D à un objet 3D.
Deux grands types de procédés sont en fait utilisés pour former les objets. Soit la matière travaillée peut entrer en fusion et en quel cas, elle peut être fondue peu à peu pour obtenir la forme souhaitée (par exemple le plastique). Soit la matière peut être solidifiée sous l’action de la chaleur ou de la lumière. Mais systématiquement, l’imprimante 3D fonctionne couche par couche pour obtenir la forme 3D.

II. L’imprimante 3D est elle une voie de dévloppement ou juste un gadget de luxe ?

  • On a vu arriver de nombreux modèles aux prix abordables, et aujourd’hui on peut avoir des imprimantes de qualité entre 400 et 1500 dollars. Oui, mais elles ne font évidemment pas tout et sont limitées dans les matières et tailles d’objets. Les machines professionnelles restent très chères (plusieurs dizaines de milliers d’euros au moins) et beaucoup sont à l’état de prototypes.
  • L’avantage de l’imprimante 3D, c’est la possibilité de produire soi-même des pièces dont on a besoin. Pour réparer ou changer une partie défectueuse d’un de nos produits par exemple. On pourrait ainsi imaginer des applications en SAV, permettant d’allonger la durée de vie de certains de nos objets. Même la Nasa envisage d’avoir recours à des imprimantes 3D dans l’espace pour permettre à ses astronautes de produire des pièces dont ils pourraient avoir besoin.D’ailleurs le PDG de Disney pense que chaque foyer aura sa propre imprimante 3D comme on a aujourd’hui un scanner ou une imprimante a 3D. Inutile de dire que le potentiel est là…

III .Le présent et le futur de l’imprimante 3D.

Ce qu’on peut faire avec une imprimante 3D

Avec une imprimante 3D on peut faire pour les amtateurs plein de petit objet pour la vie de tous les jours comme des briques de lego ou des vis , mais citons d’autres exemples :
Sa radio ou une échographie en 3D ou tout simplement des mug.
Mais pour les « expert » on peut faire des lampes , des maquettes ,des habits , des chaussures ou même l’ossature d’un robot…
Enfin bref je vous laisse imaginer tout ce qu’on peut faire avec une imprimante 3D , du filament et des plans ou tout simplement un scanner (ex :makerbot digitizer ) qui scanne l’objet que vous voulez reproduire et l’imprimante 3D fait le reste .

Ce qu’on pourra faire une imprimante 3D .

Avec l’imprimante 3D on pourra imprimer des maisons, des immeubles, et dans la derniere conférance TED (Technology, Entertainment and Design ,qui a pour devise : des idées qui méritent d’être diffusées et en anglais ideas worth spreading . ) des personnes on parlé de produire du CUIR et de la VIANDE ou même des ossatures d’AVIONS avec des imprimantes 3D.
Enfin bref des choses incroyables qui nous laissent penser que l’imprimante 3D a de l’avenir , beaucoup d’avenir…

IV.Quelques exemples d’imprimante 3D

La plus abordable et plus sérieuse est je pense les imprimantes de la marque Makerbot qui vend des imprimantes 3D , des scanner et du fils . Makerbot a même lancé un magasin de plan 3D pour jouet .
Le site officiel : http://www.makerbot.com/
A propos du magasin de plan 3D : http://www.monunivers3d.com/2778/
Mais il existe d’autre imprimantes 3D comme la cube 3
Site officiel : http://www.cubify.fr/Cubify
Et en bonus le site de TED qui est super intéressant et un site spécialisé sur les imprimantes 3D : -mon univers 3D : http://www.ted.com/
-http://www.monunivers3d.com/
Et voila nous avons terminé et nous ésperons que vous avez apprécié notre article et nous vous retrouvons bientôt pour de nouveaux articles sur les nouvelles technologies !!!!!

A bientôt Guillaume P. , Maxence H. et Léo B.