Accueil > Le collège Maison Blanche > Côté cours > Technologie > Visite d’élèves ingénieurs en 4ème

Visite d’élèves ingénieurs en 4ème

Deux classes de 4ème de Monsieur GRUSS, professeur de technologie, ont eu la chance de pouvoir tester durant leur cours de technologie, un nouveau prototype de station météo : WAS Station, à destination des collégiens. Ce projet est mené par quatre élèves ingénieurs d’ECE Paris (École centrale d’électronique) dont une ancienne élève du collège.

WAS Station a pour but de sensibiliser les collégiens au monde de l’ingénieur et de les sensibiliser aux questions environnementales actuelles. Ce projet a également pour ambition de permettre aux élèves de comprendre comment se construit un produit électronique. WAS Station est composé d’une station météo que les élèves auront à monter eux-mêmes et d’un site web. Sur ce dernier, les élèves ont accès à un ensemble d’activités autour des différents capteurs utilisés sur la station et leurs données relevées sous forme de graphique. Une fois les activités faites, l’élève peut construire la station en branchant les différents capteurs grâce à des fiches explicatives de montage. Le projet présente également une dimension communautaire du fait que les élèves peuvent accéder aux relevés des stations d’autres collèges, positionnés à différents endroits en France.

WAS Station a été sélectionné au concours Challenges Citoyens CGI dans la catégorie Education & Formation. Si ce projet vous intéresse n’hésitez à voter pour eux en suivant ce lien :http://www.challenges-citoyens-cgi.com/votes_2017/votes_2017.htmlet de suivre toute leur actualité via leur page Facebook : WASStation ou leur compte Twitter : @WAS_Station.

Cette rencontre a permis aux élèves de quatrième d’approfondir leurs connaissances des systèmes automatisés et de découvrir le monde de l’ingénierie.

Article rédigé par Florentin