Accueil > Le collège Maison Blanche > Côté cours > LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) > Le mot de la semaine n°3 : le connais-tu ?

Le mot de la semaine n°3 : le connais-tu ?

Les élèves latinistes ont travaillé sur les mots du quotidien du collégien.
Chaque semaine, ils te présenteront un nouveau mot et son étymologie.

Volcan

Le mot « volcan  » est issu du dieu romain « Vulcain  » qui était le dieu du feu et de la forge (lieu où l’on travaille les métaux et le feu). C’est ainsi que s’est formé le mot « vulcanologue ».
Petite anecdote…
Vulcain, connu aussi sous le nom grec d’Héphaïstos, est le plus hideux de tous les dieux. Il est également infirme et a cependant épousé la plus belle des déesses, Aphrodite. Il passait son temps, paraît-il, à concevoir les plus belles armes. On le représente avec une enclume et un marteau. Selon, la mythologie, sa forge se trouvait dans le ventre de l’Etna, puissant volcan.