Accueil > Le collège Maison Blanche > Côté cours > LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) > Le mot de la semaine n°4 : le connais-tu ?

Le mot de la semaine n°4 : le connais-tu ?

Les élèves latinistes ont travaillé sur les mots du quotidien du collégien.
Chaque semaine, ils te présenteront un nouveau mot et son étymologie.

Formule

Aujourd’hui, en Mathématiques, nous étudions les formules. Le terme « formule  » (en latin, formula=la forme, le moule) fait référence à la cherche de la « bonne forme  ». Le mathématicien cherche et associe différentes théories, démontre sa formule jusqu’à ce que ses hypothèses rencontrent la « bonne formule  ». En Physique-Chimie, les formules chimiques des molécules sont ce qui donne la constitution de la molécule, « sa bonne constitution  ».
Devenons savants !!!
Le mot « fromage  » vient lui aussi de cette même racine car le fromage est fait dans un moule (formula). On disait auparavant le « formage  » et par la suite le « fromage  ».