Accueil > Le collège Maison Blanche > Côté cours > LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) > Le mot de la semaine n°5, le connais-tu ?

Le mot de la semaine n°5, le connais-tu ?

Publication : (actualisé le ) par jhuet

Les élèves latinistes ont travaillé sur les mots du quotidien du collégien.
Chaque semaine, ils te présenteront un nouveau mot et son étymologie.

Chaperon rouge

Nous connaissons tous l’histoire du Petit chaperon rouge mais savons-nous vraiment ce qui se cache derrière cette appellation ?
Remontons le temps !!!
Le mot latin caput ( = la tête) a permis de créer des mots comme « capital ou chef (celui qui est à la tête d’un groupe) ». Et ce mot « chef  » a lui-même donné les mots « couvre-chef  » et « chapeau  », tous deux des accessoires pour se couvrir la tête. Le mot caput est aussi à l’origine des mots « cape, capuche, capuchon ou chaperon  ». Eh oui, « le petit chaperon rouge  » n’est rien d’autre que la cape rouge qui couvre la tête du petit personnage que nous connaissons tous !!!!