Accueil > Le collège Maison Blanche > Côté cours > LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) > Le mot de la semaine n°7 : le connais-tu ?

Le mot de la semaine n°7 : le connais-tu ?

Les élèves latinistes ont travaillé sur les mots du quotidien du collégien.
Chaque semaine, ils te présenteront un nouveau mot et son étymologie.

Eau

Sais-tu quel est le point commun entre les mots suivants : eau, aquatique, aquarelle, Eve, aqueduc ou aqueux ?
Les élèves latinistes du collège ont enquêté pour toi…
Tous ces mots sont issus du mot latin « aqua (l’eau)  ». Tu as déjà dû entendre dans ton cours d’espagnol le mot « agua (l’eau)  ».La langue française a emprunté ce mot espagnol et l’a transformé en « egua  ». C’est ainsi que « egua  » est devenu avec le temps « eau  ». Les prénoms Eve et Eva sont aussi le résultat de cette évolution.
Voilà , tu peux maintenant retenir facilement le sens de tous les mots précités : aquatique (qui vit dans l’eau), aquarelle (peinture à base d’eau), aqueduc (pont romain qui conduisait l’eau), aqueux (à base d’eau).