Accueil > Le collège Maison Blanche > Côté cours > LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) > Le mot de la semaine n°23 : le connais-tu ?

Le mot de la semaine n°23 : le connais-tu ?

Les élèves latinistes ont travaillé sur les mots du quotidien du collégien.
Chaque semaine, ils te présenteront un nouveau mot et son étymologie.

Cinétique

Savez-vous ce qu’est l’énergie cinétique ? Tous les élèves qui ont suivi les cours de la classe de 3ème devraient le savoir… mais je vais quand même l’expliquer pour les moins assidus d’entre vous.
L’énergie cinétique peut être, par exemple, l’énergie emmagasinée par une voiture lorsqu’elle roule. Lorsqu’elle percute un mur, l’énergie cinétique de la voiture est transférée au mur et rend le choc très violent. Ce mot d’origine grecque s’écrivait "kinésis" signifiant « mouvement  ».
Devenons savants !!!
Cette racine est aussi à l’origine des mots « cinématographe  » (graphein= écrire) qui fait référence à des images qui défilent ou bien « kinésithérapeute « (thérapein= soigner) qui définit la personne qui rééduque tes mouvements après une chute ou un accident.