Accueil > Le collège Maison Blanche > Côté cours > LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) > Le mot de la semaine n°47 : le connais-tu ?

Le mot de la semaine n°47 : le connais-tu ?

Inégalité

Les élèves de 5e7 ont travaillé sur le mot "inégalité".

* Une définition : Caractère de ce qui n’est pas égal à lui même, manque de constance, de régularité, de variation. Absence d’égalité.

* Inégalité vient du latin in (privé de) et aequalis (égal).
Le mot égalité a pour préfixe "in".

* En mathématiques, une inégalité est une expression mathématique dans laquelle on compare deux quantités inégales.
a est un nombre et b en est un autre, si a est strictement inférieur à b, on note a<b.

L’inégalité triangulaire est une propriété du triangle : dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à la somme des deux autres longueurs.

* Dans la vie courante : Inégalité homme femme, inégalité de richesses, inégalité des salaires, inégalité de répartition de l’eau, inégalité démographique.

M. Thurotte