Accueil > Le collège Maison Blanche > Côté cours > LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) > Le mot de la semaine n°12 : le connais-tu ?

Le mot de la semaine n°12 : le connais-tu ?

Cette semaine, nous allons vous parler du mot « HISTOIRE  ».

Comme beaucoup d’autres, c’est un mot qui a plusieurs sens, qu’on l’utilise au singulier avec un H majuscule, avec un h minuscule, ou au pluriel.
« Histoire  » vient du mot grec historia, qui signifie « enquêtes  » en grec, et c’est au XIVe siècle que ce mot est entré dans la langue française.

Eh oui ! Lorsque nous faisons de l’histoire à l’école (certains écriraient de « l’Histoire, mais il semble qu’on puisse choisir entre la majuscule ou la minuscule sans qu’il y ait de règle établie), nous nous transformons en enquêteur, en détective !
Vous n’avez jamais reconnu dans Mme Couzon, Mr Deboves, Mr Deschamps, Mme Faucherre ou Mme Schenberg, les traits de Sherlock Holmes ? Regardez-bien la prochaine fois, car en tant qu’historiens, ils passent une grande partie de leur vie à essayer de retracer les faits passés de l’humanité. Un peu comme lorsqu’on joue au Cluedo et qu’on cherche qui a tué Mademoiselle Rose ou le colonel Moutarde !

La démarche de l’historien est en effet similaire à celle de l’enquêteur : à partir de preuves, d’indices (des textes, des objets, des témoignages…) ils doivent, de manière rigoureuse et argumentée, non pas chercher qui est le meurtrier, mais reconstituer le passé des hommes.

La fonction de l’Histoire est essentielle car elle nous permet de tisser des liens entre ce que nous sommes aujourd’hui et ce que d’autres hommes ont vécu hier, de comprendre même parfois ce que nous sommes et ce que nous vivons grâce aux explications que les historiens ont trouvées dans le passé.
Elle peut aussi être utile pour préparer le futur et éviter de commettre à nouveau les mêmes erreurs que par le passé (un génocide, une guerre…)
Le mot « histoire/s  », avec un h minuscule, c’est aussi ce que l’on raconte, un récit, avec des personnages réels ou imaginaires. On peut d’ailleurs faire de l’Histoire en la racontant !
On peut encore trouver ce mot utilisé dans une expression comme « Tu me racontes des histoires, là  !  », ce qui signifie alors : « Tu me mens, tu exagères, tu me racontes des choses qui ne sont pas vraies  ». Voilà qui est pourtant paradoxal, car le mot « Histoire  » suppose au contraire la recherche de ce qui s’est réellement passé, grâce à des preuves irréfutables (comme l’enquêteur), et ne doit pas s’appuyer sur des inexactitudes, des exagérations ou de fausses preuves !

Les élèves de 3e6