Publié : 23 décembre 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les expositions universelles

Chaque année, ou presque, une exposition universelle à lieue dans un pays différent.

1.La naissance des expositions universelles.
Les expositions universelles ont lieu une fois par an depuis le milieu du XIXe siècle : l’âge industriel. Elles ont été créées pour présenter les réalisations industrielles de chaque nation qui s’y présente. Ces expositions sont les « vitrines » de chaque nation ainsi que de son avance industrielle.

2.La suite et le contenu

La première exposition a eu lieu en 1851 à Londres. De nombreuses réalisations architecturales ont vu le jour lors d’expositions ; tel que la tour Eiffel qui a été créée en 1889, lors de l’exposition universelle de Paris. Ainsi que la biosphère à Montréal ou l’Atomium à Bruxelles.

Enfin, la tenue des expositions universelles a toujours été l’occasion de mettre en place des projets d’urbanisme : la construction de métro dans différentes villes tel que Paris ou Lisbonne en sont le parfait exemple.

3.Pour l’avenir.

La prochaine exposition universelle aura lieu à Shangaï, de mai à octobre 2010. C’est le Bureau International des expositions qui a choisie, le 3 décembre 2002, Shangaï pour accueillir la prochaine exposition universelle.