Par : jhuet
Publié : 1er juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Choix de la LV2 : Allemand ou Espagnol ?

Chers élèves et parents d’élève de 6ème,

vous n’avez peut être pas eu tous les éléments nécessaires à votre prise de décision au moment de compléter les dossiers de réinscription. Aussi, grâce au éléments ci-dessous, le choix de la LV2 peut être modifié jusqu’au 20 juin. Vous devrez en informer le secrétariat par mail (ce.0920068z@ac-versailles.fr)

L’apprentissage de l’anglais est une évidence, une langue incontournable dans le monde d’aujourd’hui et l’anglais est une matière obligatoire. Toutefois, l’anglais ne suffit plus et l’apprentissage d’une 2ème langue étrangère s’avère nécessaire dans le parcours scolaire et étudiant.

Apprendre une autre langue, c’est s’ouvrir au monde, à une autre façon d’appréhender les choses, c’est réfléchir aussi sur sa propre langue et devenir un citoyen éclairé !

Avoir la possibilité de faire un choix, c’est aussi avoir des arguments fondés et justes pour se projeter dans un avenir professionnel et dépasser des idées reçues, se donner la chance de faire des choses différentes !

C’est par la diversité culturelle et linguistique que l’on contribue à renforcer des liens européens solides !

Vous aurez donc deux options, l’espagnol et l’allemand !

Pourquoi choisir l’allemand ?...

L’allemand est une langue exigeante dès le début de l’apprentissage car c’est une langue plus scientifique dont il faut comprendre la logique mais la conjugaison allemande est une des plus simples au monde et qui a dit qu’il fallait maîtriser cette langue à la perfection ?

Une chose est sûre, l’allemand est une langue recherchée sur le marché de l’emploi ! En janvier 2023, nous fêterons les 60 ans de l’amitié franco-allemande !

Et si vous vous penchiez juste quelques minutes sur l’intérêt d’apprendre l’allemand, la langue maternelle la plus parlée d’Europe en consultant la brochure, le Genially et l’émission ARTE qui vous donnent les chiffres et les pays et régions où l’on parle allemand et 10 bonnes raisons de choisir cette langue. L’occasion de découvrir, de corriger des idées reçues et de peut-être de vous rassurer !

http://www.clg-maisonblanche-clamart.ac-versailles.fr/spip.php?article1245

Et si je choisis l’espagnol ? …

L’espagnol est une langue exigeante aussi, notamment pour sa conjugaison, mais qui vous sera plus simple à la découverte et à comprendre, mais attention il faudra s’entraîner pour bien rouler les R !!!

Si vous choisissez l’espagnol, c’est l’ouverture non seulement au soleil espagnol mais également vers les pays d’Amérique Latine comme l’Argentine, le Chili ou encore le Mexique… !

10 bonnes raisons d’apprendre l’espagnol ? Et bien, avec ses 543 millions d’hispanophones dans 21 pays dans le monde, imaginez les possibilités qui s’ouvrent à vous ! Pour voyager, travailler… un petit tour du monde ? Nous pourrons commencer dans les pyramides Maya au Mexique, passer par la Patagonia en Argentine pour finir en Andalousie au sud de l’Espagne. Ça vous tente ?

Et pour parfaire un choix réfléchi, visionnez notre nouvelle vidéo germano-hispanique !!!

Madame BOUTRY et Madame MARTINEZ