Interview Mme Noumane

I. Son rôle au sein du collège.

Mme Noumane est la gestionnaire mais également la deuxième adjointe de l’établissement. Elle s’occupe du budget de notre collège et gère l’argent. Elle est responsable de la gestion du matériel et doit vérifier avant l’entrée des élèves qu’il n’y a pas de danger ou de matériel défectueux ; afin d’éviter toutes blessures. La partie financière étant son domaine, elle organise la répartition du budget de chaque professeur pour les différentes matières. Elle est chargée du chiffrage, des subventions et des paiements de la cantine. Elle doit aussi prévoir les visites et voyages en contrôlant que ces derniers coûtent le moins cher aux familles.

II. Une journée type.

Elle commence le matin, avant l’arrivée des élèves. Mme Noumane doit inspecter l’établissement. Elle doit constater si il y a eu dégradations ou pas, vérifier que les salles sont propres et prêtes à accueillir les élèves, qu’il n’y a pas de pannes et qu’il y a de l’électricité, mais aussi si les repas du midi sont bien arrivés. Elle a la responsabilité des agents et du personnel.

III. Les études à suivre.

Pour devenir gestionnaire, deux voies sont envisageables : une voie interne et une voie externe. La voie interne exige de passer un concours et d’avoir de l’ancienneté dans l’éducation nationale (avoir travaillé plus de 4 ans). Quant à la voie externe, il faut posséder un BAC+4. (Cadre A + licence ou Master )

IV. Conclusion.

Mme Noumane apprécie son travail.

Article rédigé par Lydie SOLLOGOUB et Camille JOSSERAND.