Publié : 15 avril 2010

Une après-midi avec Ida Grinspan

Une après midi pleine d’émotions

Des mots. Des mots qui touchent, qui blessent et font réfléchir. Ida qui, par ce témoignage, a su nous raconter la vérité, la vraie. Sans censure, sans filtre. Pour faire que nos livres d’histoire se réveillent et parlent, pour faire que ce monde d’horreur dont on ne connait rien nous ouvre ses portes, pour faire disparaître l’ignorance, enfin.

Des paroles on été dites, des questions on été posées, des émotions sont passées. Si fortes que l’on ne s’en remet pas et que l’on ne s’en remettra pas.

Certains on su se voir en Ida, certains on pu, lors d’une après midi -laps de temps trop court- vivre l’arrestation, les camps, l’horreur et la peine. Les regrets les ont traversés, ainsi que la souffrance et la peine.

Mais plus que de simple mots, c’est aussi un message d’espoir et de confiance. Ida, par ces paroles nous a raconté avec passion sa libération et son amour pour la France.

Avec un regard profond et une touche d’humour, Ida nous a transporté dans un univers jusqu’alors inconnu, celui qui a changé sa vie et qui, indirectement, a changé la notre.

Écrit par Auriane OSTER élève de la classe de 3ème6

Mis en page par Clara GOLDADLER et Déborah DAHAN.

Vous pouvez visualiser quelques photos prises par les élèves de l’atelier « site web » du collège lors de la conférence ainsi que des photos de l’exposition réalisée par les élèves du collège Alain Fournier.