Programme de la classe de 5ème en sciences physiques
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
[vert]Ressources sur internet :[/vert]
- Abécédaire des grands scientifiques
Des physiciens d’hier à la physique d’aujourd’hui
http://www.cnrs.fr/sciencespourtous/abecedaire/
[vert]Le programme de la classe de 5ème :[/vert]
[rouge]Partie N°1 : Matière [/rouge]
[bleu]Quelques outils en sciences physiques[/bleu] : conversions d’unités, verrerie en chimie
Exercices d’application :
<media2438|vignette|center>
[bleu]M 1[/bleu] : Propriétés physiques des différents états
[bleu]M 2[/bleu] : L’eau sur la Terre
[bleu]M 3[/bleu] : Techniques de séparation
[bleu]M 4[/bleu] : Masse et volume
Mesurer une masse de liquide :
Prélever une masse de liquide :
- Poser un bécher sur une balance électronique,
- Remettre la balance à zéro (tare),
- Verser le liquide jusqu’à obtenir la masse demandée.
Mesurer le volume d’un liquide :
Notion de masse volumique :
Le cocktail à étage :
Pour réaliser un cocktail à étage, il faut préparer des liquides colorés de plus en plus sucrés.
Il faut ensuite verser très délicatement les liquides du plus sucré (qui sera au fond du verre) au moins sucré (qui sera au dessus du verre).
Ajouter du sucre dans l’eau permet d’augmenter la masse volumique du mélange.
Récupérer un gaz par déplacement d’eau
[bleu]M 5[/bleu] : Les changements d’états
Pourquoi le sel fait-il fondre la neige ?
[vert]Pour vous entrainer à la fin de la partie chimie :[/vert]
[rouge]Partie N°2 : Électricité [/rouge]
[bleu]Elec 1[/bleu] : Qu’est-ce qu’un circuit électrique ?
[bleu]Elec 2[/bleu] : Sécurité et électricité
[bleu]Elec 3[/bleu] : Le courant électrique
[bleu]Elec 4[/bleu]:Association de dipôles
[vert]Animations[/vert] :
[rouge]Partie N°3 : Optique [/rouge]
[bleu]Opt 1[/bleu] : Voir un objet
[bleu]Opt 2[/bleu] : La propagation de la lumière
[bleu]Opt 3[/bleu] : Des ombres à grande échelle
[vert]Animations[/vert] :
Quelques illusions d’optique :