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Fiche méthode : compte rendu de TP

Publication : (actualisé le ) par jhuet

Voici la fiche méthode de rédaction d’un compte rendu de TP, valable pour les TP de M. Huet

[fond argent]Fiche méthode : Comment rédiger un compte rendu de TP en SCIENCES PHYSIQUES ?[/fond argent]

1-Présenter une double feuille comme pour un contrôle, avec nom, prénom et TP n°… et le bandeau note, observations, signature.

2-Commencer ensuite à rédiger le compte rendu :

• Titre du TP

• Objectif(s) du TP : écrire en quelques mots (une ou deux phrases) ce que vous allez chercher dans ce TP.

3-Bien lire les consignes de manipulation et de sécurité et/ou écouter les consignes données par le professeur.

4-Commencer la manipulation quand le professeur en donne l’ordre. Ne pas oublier de noter les éventuels résultats, au brouillon ou directement sur le compte rendu, pendant que l’on manipule, ainsi que tout ce que l’on peut observer d’intéressant.

5-Une fois la manipulation terminée, ranger le matériel dans un coin de la paillasse (et le nettoyer éventuellement) et reprendre la rédaction du compte rendu :

• Présentation de la manipulation : Vous expliquez en quelques lignes (ne pas réécrire le texte de la feuille du TP !) la manipulation que vous allez effectuer.

• Schéma de l’expérience : Faire un schéma simplifié de l’expérience au crayon et à la règle et à légender. (il est recommandé de savoir dessiner le symbole du matériel utilisé).

(exemple :

phrase :nous versons une solution inconnue sur du sulfate de cuivre anhydre blanc.

Schéma : représenter une coupelle dans laquelle vous avez représenté de la poudre et placer au dessus une pipette penchée contenant un liquide (solution inconnue) et légénder !)

• Mesures ou observations : Si c’est une manipulation, donner les observations, ce qui s’est produit (changement de couleur ? dégagement d’un gaz ? bref tout ce qui a changer par rapport à l’état initial)

(exemple :

phrase : le sulfate de cuivre devient bleu

Schéma : représenter votre changement de couleur et légénder !)

• Exploitation des mesures ou interprétation des résultats : Si c’est une manipulation, dire ce que cela vous a apporté. Qu’avez vous justifié ?

(exemple :

phrase : si le sulfate de cuivre devient bleu c’est qu’il s’est hydraté. L’eau ne peut provenir que de la solution inconnue.)

• Conclusion : elle représente un résumé de ce que l’on a découvert en TP. Elle doit donc être courte et doit répondre aux questions éventuellement posées pour vous aider.

(exemple :

phrase : si le sulfate de cuivre devient bleu c’est qu’il s’est hydraté. L’eau ne peut provenir que de la solution inconnue.)

La solution est soit de l’eau soit une solution qui contient de l’eau


Si vous avez plusieurs expériences, refaire pour chacune d’entre elles tout ce qui est écrit ci-dessus.

• Conclusion générale :Donner une conclusion du TP. Ce qu’il a permis de faire. Avez-vous atteint l’objectif. Vers quelle autre problématique voulez vous vous diriger ?Il y a peut être une application avec la vie de tous les jours à donner ?.

A VOS STYLOS !!



PS : lorsque vous rédigez, ne dites pas « je  » mais « nous  » cela fait moins prétentieux. De plus vous travaillerez très souvent en binôme !

Remarque : Le protocole est la description par écrit de ce que l’on doit réaliser pendant la manipulation. Il se présente par étapes, chaque étape à la ligne et chaque étape commençant par un verbe à l’infinitif. (En fait, un protocole ressemble beaucoup à une recette de cuisine : la recette d’un gâteau est le protocole de fabrication d’un gâteau !)