Accueil > Le collège Maison Blanche > Côté cours > Ateliers et options > Atelier sciences et numérique en classe de 5ème

Atelier sciences et numérique en classe de 5ème

Le programme de cinquième en sciences physiques est orienté vers l’expérimentation réalisée par les élèves dans le cadre d’une démarche d’investigation chaque fois que possible.
La partie du programme « l’eau dans notre environnement  » propose un ensemble de connaissances essentiellement fondées sur l’observation et l’expérimentation. Cette partie s’appuie essentiellement sur le traitement des eaux destinées à être potables et l’épuration des eaux usées qui sont des enjeux majeurs pour l’humanité.

Le but de ce projet est d’utiliser l’outil multimédia pour transcrire une démarche d’investigation (par le biais de vidéos, reportage photos…), en faire le compte rendu ( production d’un document numérique, cahier numérique…) concernant le traitement des eaux et les tests de qualité de l’eau (Teneur en nitrates, dureté de l’eau, pH...).
La réalisation de supports (maquettes, posters, réalisation d’un cédérom interactif…), l’utilisation de tests chimiques et l’utilisation de l’outil multimédia permettra d’accroître l’intérêt que les élèves portent à ces activités, de valoriser leur recherche et de susciter leur curiosité.
Ils pourront appréhender certains phénomènes (création d’une mini station d’épuration …) et acquérir certains savoir-faire (tests caractéristiques des ions lors de l’analyse de l’eau …) qui leur serviront au cours de leur formation.

Enfin, l’atelier se déroulant en dehors du cadre des programmes académiques, il s’agit d’un espace de liberté : les élèves pourront expérimenter leurs solutions (par exemple “ chauffer †l’eau afin de la purifier…), se rendre compte de leurs erreurs (notion de charte graphique…), critiquer et confronter leurs idées avant d’apporter une réponse au problème posé par l’enseignant.

Cet atelier permettra donc également un développement chez les élèves de “l’investigation scientifique †lors de la création d’un modèle ; l’aboutissement ou la réussite de l’expérience n’est pas, alors un objectif primordial : l’objectif premier est d’amener l’élève à construire et analyser sa démarche scientifique.

Pour consulter les travaux réalisés par les élèves au cours de l’année :

[vert]Réalisation d’un cycle de l’eau interactif :[/vert]

Cycle réalisé par Antoine T.

lien

[vert]Vidéo : Présentation du matériel utilisé lors des prélèvements d’eau[/vert]
(Réalisée par le groupe de l’atelier)
 :

[vert]Vidéo : Protocole pour déterminer le pH d’une solution à l’aide d’un indicateur coloré[/vert]
(Réalisée par le groupe de l’atelier)
 :

A venir, les vidéos concernant les tests caractéristiques de l’eau....

Pour s’inscrire à l’atelier pour l’année scolaire 2013-2014, merci de remplir le document joint :