Par : jhuet
Publié : 9 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

DNB : Révisions et sujets en sciences physiques

1 - Première épreuve écrite : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie


1.1 - Durée de l’épreuve : 3 heures

1.2 - Nature de l’épreuve : écrite


1.3 - Objectifs de l’épreuve

Pour tous les candidats, l’épreuve évalue principalement les compétences attendues en fin de cycle 4 pour le domaine 1 « Les langages pour penser et communiquer », notamment pour sa composante « Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques », et pour le domaine 4 « Les systèmes naturels et les systèmes techniques » du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

1.4 - Structure de l’épreuve

L’épreuve se compose de deux parties, séparées par une pause de quinze minutes :

  • une première partie, d’une durée de deux heures, porte sur le programme de mathématiques. Elle permet l’évaluation de la maîtrise des compétences « chercher », « modéliser », « représenter », « raisonner », « calculer » et « communiquer », telles que définies dans le programme de mathématiques du cycle 4 ;

Le sujet de cette première épreuve comporte obligatoirement au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation sur l’ensemble des exercices.

  • une seconde partie, d’une durée d’une heure, porte sur les programmes de physique-chimie et/ou sciences de la vie et/ou de la Terre et technologie. Pour chaque session de l’examen, le choix des deux disciplines concernées est opéré par la commission nationale d’élaboration des sujets.

Pour la session 2017, les 2 disciplines retenues sont la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre

Pour cette deuxième partie de l’épreuve, le sujet se compose, pour chaque discipline, d’un ou plusieurs exercices d’une durée de trente minutes répartis en deux sous-parties. L’identité disciplinaire des exercices de chaque sous-partie est précisée afin de permettre une correction distincte.

1.5 - Modalités de l’épreuve

Le sujet est constitué d’exercices qui doivent pouvoir être traités par le candidat indépendamment les uns des autres. Une thématique commune, précisée sur le sujet, concerne tout ou partie de ces exercices. Il est indiqué au candidat qu’il peut les traiter dans l’ordre qui lui convient.

Certains exercices exigent de la part du candidat une prise d’initiative.

Les exercices peuvent prendre appui sur des situations issues de la vie courante ou d’autres disciplines. Ils peuvent adopter toutes les modalités possibles, y compris la forme de questionnaires à choix multiples.

L’évaluation doit prendre en compte la clarté et la précision des raisonnements ainsi que, plus largement, la qualité de la rédaction scientifique. Les solutions exactes, même justifiées de manière incomplète, comme la mise en œuvre d’idées pertinentes, même maladroitement formulées, seront valorisées lors de la correction. Doivent aussi être pris en compte les essais et les démarches engagées, même non aboutis. Les candidats en sont informés par l’énoncé.

En relation avec les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des programmes de mathématiques, de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre et de technologie, l’épreuve est construite afin d’évaluer l’aptitude du candidat :

  • à maîtriser les compétences et connaissances prévues par les programmes ;
  • à pratiquer différents langages (textuel, symbolique, algébrique, schématique, graphique) pour observer, raisonner, argumenter et communiquer ;
  • à exploiter des données chiffrées et/ou expérimentales ;
  • à analyser et comprendre des informations en utilisant les raisonnements, les méthodes et les modèles propres aux disciplines concernées ;
  • à appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

Les candidats rédigent chacune des parties ou sous-parties de l’épreuve sur une copie distincte par discipline ; chaque copie est relevée à la fin du temps imparti à chaque partie de l’épreuve.

1.6 - Évaluation de l’épreuve

L’ensemble de l’épreuve est noté sur 100 points ainsi répartis :

  • première partie d’épreuve (mathématiques) : 45 points distribués entre les différents exercices, auxquels s’ajoutent 5 points réservés à la présentation de la copie et à l’utilisation de la langue française (précision et richesse du vocabulaire, correction de la syntaxe) pour rendre compte des hypothèses et conclusions ;
  • seconde partie d’épreuve (sciences et technologie) : 45 points distribués entre les exercices des différentes disciplines, auxquels s’ajoutent 5 points réservés à la présentation de la copie et à l’utilisation de la langue française (précision et richesse du vocabulaire, correction de la syntaxe) pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions.

Les points attribués à chaque exercice sont indiqués dans le sujet.

REVISIONS / Auto évaluation

DNB 2017 SCIENCES PHYSIQUES

Quelques fiches révisions (classées par thème) :

Thème n°1 : Organisation et transformation de la matière

Thème n°2 : Mouvements et interactions

Thème n°3 : L’énergie et ses conversions

Thème n°4 : Des signaux pour observer et communiquer


N.B : Si vous éprouvez des difficultés pour imprimer les fiches révisions, faites en part à votre enseignant de physique-chimie !

avec carte mentale pour réviser !

Utilise les QR codes !! (ou les liens indiqués par la suite pour utilisation avec ordinateur).

Rappel :
Pour lire un flashcode, votre téléphone doit être équipé d’une application permettant de décoder les codes barres 2D. Vous trouverez cette application gratuite dans les principales boutiques d’application sur votre smartphone (App Store, Android Market, …)

Une fois que votre téléphone est équipé de l’application qui permet de décoder les flashcodes, il vous suffit simplement de lancer l’application et de viser le flashcode avec votre écran. En un flash, vous accéderez au site Internet !

Révisons avec le PC : cliquez sur les liens !

Pour m’évaluer sur :

La verrerie de laboratoire

http://LearningApps.org/view736796

Les propriétés des métaux

http://LearningApps.org/view2964780

Pictogrammes de sécurité en chimie

http://LearningApps.org/view1680829

Les atomes, anions, cations ou molécules ?

http://LearningApps.org/view2964744

Constitution des atomes

http://LearningApps.org/view2693608

Formules et noms de quelques IONS

http://LearningApps.org/view2962947

Des quarks à l’humain

http://LearningApps.org/view2970524

Tests de reconnaissance des ions en solution

http://LearningApps.org/view2963988

Métaux et applications

http://LearningApps.org/view2965562

Attaque des acides sur métaux

http://LearningApps.org/view3098548

Acide / Base : Classement de solutions courantes selon leur pH

http://LearningApps.org/view2918096

et 2 sujets « zéro »
partie Energie et Mécanique

Sujet A
Sujet B

N.B : N’oubliez pas votre calculatrice pour le jour de l’épreuve

Sujets session 2017

  • Pondichéry :
  • Amérique du Nord :
  • Liban
Bon courage pour vos révisions !!

M. Archaimbault et M. Huet