• Le mot de la semaine n°49 : le connais-tu ? - 8 décembre

Les élèves latinistes ont travaillé sur les mots du quotidien du collégien.
    Chaque semaine, ils te présenteront un nouveau mot et son étymologie. Collège
    Chaque jour, tu vas au collège pour étudier et revoir tes amis. Mais sais-tu vraiment d’où vient le mot « collège » ? Le collège (cum= avec, lego= lire, choisir) est étymologiquement parlant un lieu où l’on étudie et lit avec d’autres (...)

• Le mot de la semaine n°48 : le connais-tu ? - 1er décembre

Les élèves latinistes ont travaillé sur les mots du quotidien du collégien.
    Chaque semaine, ils te présenteront un nouveau mot et son étymologie. Alinéa
    « En cours de français, tu as sûrement déjà rédigé des rédactions. Au début de chaque paragraphe, le professeur te demande de faire un « alinéa ». Cet alinea permet d’aérer ton texte en sautant quelques carreaux. Et bien ce mot vient du latin « a linea » (a= en s’écartant de, linea= la (...)

• Le mot de la semaine n°47 : le connais-tu ? - 26 novembre

Les élèves latinistes ont travaillé sur les mots du quotidien du collégien.
    Chaque semaine, ils te présenteront un nouveau mot et son étymologie. Agenda
    « Sortez vos agendas ! » scandent nos professeurs à chaque fin de cours. Aussitôt tu te dis « Chouette ! La fin des cours ! » mais aussi « Zut, encore des devoirs à faire ! ».
    Tu as raison de te dire cela car « agenda » signifie « ce qui doit être fait, c’est-à-dire « le devoir ».
    Ah ! les professeurs ! Ils ne se souviennent plus de ce que c’est d’être (...)

• Le mot de la semaine n°46 : le connais-tu ? - 14 novembre

Les élèves latinistes ont travaillé sur les mots du quotidien du collégien.
    Chaque semaine, ils te présenteront un nouveau mot et son étymologie. Marathon
    Petite anecdote…
    Chaque année, un marathon a lieu à Paris. Des milliers de personnes courent les 42,195 kilomètres. Penses-tu qu’ils connaissent tous l’origine du Marathon ? « Marathon » est une ville grecque dans laquelle une célèbre bataille se déroula il y a très longtemps. Un soldat grec courut les 42,195 kilomètres qui séparaient Marathon (...)

• Le mot de la semaine n°45 : le connais-tu ? - 10 novembre

Les élèves latinistes ont travaillé sur les mots du quotidien du collégien.
    Chaque semaine, ils te présenteront un nouveau mot et son étymologie. Sport
    Tu fais forcément du sport au collège et également pour ton plaisir. Tu fais peut-être même des compétitions ! Mais sais-tu que le mot « sport » vient de l’anglais « disport » qui signifie « amusement » ?
    En effet, le sport est une activité physique qui apporte distraction et (...)

• Okapius - Décembre 2016

Pour votre information, les numéros 1 et 2 de Okapius, le clin d’œil des latinistes sur votre programme, sont consultables au CDI.
    Bonne lecture !