• Atelier Journalisme, intervention du journaliste Patrick Schulze-Heil - 19 novembre

A la veille de la Journée de la tolérance, nous avons reçu, Patrick Schulze-Heil, journaliste-reporter de la chaîne franco-allemande Arte.
    Il nous a parlé de son expérience, de l’actualité, internationale notamment, du reportage, des aléas du métier de reporter, obligé à la fois à la réactivité, à la créativité, à l’inventivité, dans des délais souvent contraints.
    Celui qui, dans son enfance, voulait être Tintin, nous a expliqué la nécessité de se cultiver, de rester à l’écoute de son environnement. « La (...)

• La fête de la Science - 12 octobre

La Fête de la Science 2018 se déroule du 6 au 14 octobre, partout en France. Cet événement propose des milliers d’événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens.
    Vous pouvez retrouver tout le programme sur le lien suivant : lien
    Dans le cadre de la fête de la Science, les classes de 4ème 2 et 4ème 4 se sont rendues au Palais de la Découverte le vendredi 5 Octobre.
    Cette sortie pédagogique a été l’occasion pour les élèves de relever des défits en Mathématiques, (...)

• Journée des langues - 10 octobre

¡ Bienvenidos, Welcome, Willkommen à la Journée Européenne des Langues !
    Le mercredi 26 septembre, les élèves anglicistes, germanistes et hispanisants se sont affrontés au cours d’un quizz trilangue préparé par leurs professeurs. Voici quelques photos de cette activité festive et des heureux gagnants.
    Bravo à tous pour votre enthousiasme et votre bonne humeur !

• Insula Orchestra - 25 juin

Pour clore le parcours "Suivez l’artiste", Yannick Maillet rencontre une dernière fois les élèves de l’école Jean Monnet et du collège Maison Blanche de Clamart, le 12 juin 2018. À cette occasion les élèves présentent des contes et des chants, accompagnés de Yannick au cor et d’Aurélie à la harpe.
    Pour prendre connaissance du projet :

• Atelier "Sur la route des Sciences", concours "Je filme le métier qui me plaît" - 14 juin

• Atelier "Sur la route des Sciences", visite de l’observatoire de Meudon - 14 juin

• Club jardinage 2017-2018 - 12 juin

Au club, nous sommes une vingtaine d’élèves, divisés en groupes de 4. Chaque groupe a la responsabilité d’un bac, il y en a 6. Nous avons planté des fruits, des légumes, des fleurs et des herbes aromatiques. Nous avons également installé un hôtel à insectes.
    Tous les groupes ont décidé ce qu’il ont planté. Il y a des tomates, des petits pois, des carottes, des radis et plus encore. Des herbes comme du thym, du persil et du basilic.
    Nous avons aussi planté en dehors des bacs des tulipes, des fraises, (...)

• Concours "Je filme le métier qui me plaît" - 22 mars

Dans le cadre de l’atelier "Sur la route des sciences", Mme Pistre et M. Huet ont fait participé les élèves de l’atelier au concours "Je filme le métier qui me plaît"

• Projet musical, de la classe de 3ème1, diffusé sur RTL2 - 19 mars

Vous avez manqué la diffusion du projet musical de la classe de 3ème1 sur RTL2 dans l’émission "POP-ROCK station- By Zegut" ?
    Vous pouvez écouter le podcast ci-dessous.

• Jeudi 9 Novembre : "journée nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire" - Novembre 2017

Jeudi 9 novembre s’est tenue, pour la troisième année consécutive, la journée nationale "Non au harcèlement", créée pour mobiliser et sensibiliser tous les acteurs, adultes comme élèves, à la prise en compte de ce phénomène traumatisant.
    Dans le cadre de cette journée, organisée par l’Equipe Prévention Harcèlement de notre établissement, les classes de 6èmes et 5èmes ont participé à un relais au cours duquel ils ont transmis des mots en guise de témoins, chaque équipe devant ensuite reconstituer une phrase à (...)

• FUN (Forum des Usages Numériques) - Février 2017

Le Fun du bassin de Vanves a eu lieu au sein de notre collège le jeudi 3 Février 2016.
    50 enseignants se sont réunis pour échanger leurs pratiques autour de 8 thèmes :
    - Etwinning
    - Parcours Elea / Livres Numériques
    - Usages Impression 3D /Drônes
    - Webradio
    - Balladodiffusion
    - Usages ENT Lilie
    - Usages Tablettes
    - Ambassadeurs du numérique
    Des enseignants ont été chargés de présenter leurs usages afin de lancer les débats et les échanges.
    De la pédagogie (...)