Par : jhuet
Publié : 11 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Semaine des langues 2022 au collège !

SEMAINE DES LANGUES 2022

I. Emission WEBTV Parlement européen

Dans le cadre de la semaine des langues, les élèves ont réalisé des recherches dans la presse et sur les sites en langue étrangère pour proposer leurs idées s’ils avaient été sélectionnés au Parlement européen des jeunes. Outre l’engagement citoyen, les élèves ont dû apprendre à devenir acteurs de leurs informations, à construire une pensée structurée et à avancer des arguments clairs en vue de convaincre.
La plus-value d’un projet inter-langues de ce type est le travail et la mise en commun d’idées, d’imagination, d’arguments, de compromis et enfin, la mise en valeur de savoir-faire !
Le support de la Web TV permet d’insister sur l’importance de l’art oratoire et de montrer aux élèves que "bien parler" suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public, développer la confiance en soi mais aussi apprendre à structurer un discours, le délivrer avec aisance et convaincre en toutes circonstances (oral du brevet, certifications en langues vivantes, l’oral de français, Grand Oral au lycée...).

Voici le lien de l’émission :
https://tube-versailles.beta.education.fr/videos/watch/f0c68ca3-cb1a-4f21-8356-4050d316760b

Une autre émission Webtv mettant en avant la citoyenneté européenne et les valeurs défendues par l’ UE. Cette webtv s’inscrit dans un projet national du cycle 3 "Mission citoyenneté européenne" :

Le lien vers l’émission :
https://tube-versailles.beta.education.fr/videos/watch/991331c7-f3df-4ec0-b5d0-affd17e0ffe1

II. Langues en fêtes, faites des langues – Mise en voix d’un texte en allemand filmée.

Apprendre à mettre en voix un texte à plusieurs en respectant la prononciation, le débit, l’accentuation, la mélodie de la phrase. Six élèves présentent la ville d’Aix-la-Chapelle et la spécialité locale : les biscuits Die Aachener Printen. Il s’agit avant tout de raconter une histoire, de partager et de s’amuser !
L’intérêt de cette activité est de développer des compétences oratoires, de travailler et/ou d’améliorer la prononciation en langue étrangère mais aussi de favoriser l’écoute et surtout la mise en valeur de savoir-faire ! Dans l’optique de l’oral du brevet, de l’oral de certification en allemand B1, de l’oral de français et du Grand Oral en Terminale, il est indispensable d’insister sur l’importance de l’art oratoire et de montrer aux élèves que "bien parler" suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public mais aussi, le délivrer avec aisance et convaincre en toutes circonstances. A ce titre, il est essentiel de parler du non-verbal : la posture, le regard, la gestuelle, la gestion des silences, la chasse aux tics de langage et aux mots inutiles.

Voici le lien de la mise en voix :
https://tube-versailles.beta.education.fr/videos/watch/b0a847b4-6424-409b-9f52-6f0d00a768f4

III. Un mot, une émotion, un souvenir : une ouverture au monde

Dans le cadre de cette journée de valorisation des langues (langue maternelle, langue du cœur, langue apprise) , chacun (élèves, professeurs, membres de la communauté éducative) est invité à présenter et mettre en valeur dans l’espace de son école / de son établissement, dans la langue de son choix, une émotion attachée à ce mot ou un souvenir. Ce travail d’écriture leur permet de s’interroger sur leur propre histoire, leur mémoire, une histoire locale, régionale et même étrangère et de renforcer leurs compétences rédactionnelles ainsi que leur créativité. En outre, ce projet contribue à les inviter à un travail collaboratif.
Les productions des élèves seront accrochées dans le hall du collège, des deux côtés de la montée d’escaliers d’entrée.
Voici un exemple des plus belles productions :

JPEG - 35.6 ko
JPEG - 67.8 ko
JPEG - 43.2 ko
JPEG - 82.1 ko
JPEG - 71.6 ko
JPEG - 65.1 ko
JPEG - 62.5 ko

Travaux interdegrés et interdisciplinaires

Un travail interdisciplinaire et interniveaux (3ème1 et CM2 des Rochers) mettant en parallèle les valeurs sportives et européennes dans l’apprentissage de langues étrangères.
https://animoto.com/play/0Q3Y8lCMfEMefGjcCiNIBw

Dans le cadre du projet etwinning "My colourful World" les élèves de 6ème7 ont réalisé avec différents pays européens, un livre de cuisine numérique. Une ouverture culturelle sur l’Europe.
lien :
https://www.flipsnack.com/555696AA9F7/my-colourful-recipe-book.html

Enfin, un travail interdisciplinaire avec la chorale de Mme Dantin et les 6ème5 : Reprise multilingue de la chanson Imagine de John Lennon avec comme volonté de mettre en avant une fois encore cette notion d’appartenance non pas à une communauté , un pays mais à un ensemble uni dans sa diversité qu’est l’Europe.